- La décision du Conseil d’Etat du 22 juin 2022 et la mise en œuvre d’une ambulance de nuit à Gampel-Steg et le déplacement de la base d’ambulances de Münster à Fiesch a permis une amélioration des délais de réponses dans la sous-chronozone de Gampel, ainsi qu’à Fiesch. Depuis la création de la base de Gampel-Steg, les délais de réponses de Brig et de Viège la journée et de Rarogne Ouest la journée et la nuit sont respectés.
- Le volume d’interventions des ambulances a continué à augmenter en 2023. Cette situation a un impact sur :
- Le fonctionnement de la Centrale 144 avec des pics de sollicitation répétés qui vont nécessiter un renforcement organisationnel à court terme
- Les niveaux d’interventions simultanées qui ont augmenté et pratiquement doublé en une année
- Les délais de réponses affichés dans le rapport de monitorage sont influencés par les moyens surnuméraires mis en place par les services de sauvetage. C’est le cas notamment à Monthey la journée et la nuit durant toute l’année, avec une ambulance équipée et conforme pour les interventions primaires, qui effectue des transferts pour l’hôpital de Rennaz, mais est régulièrement engagée pour effectuer des interventions primaires. Sans cette ambulance surnuméraire, les délais de réponses de la chronozone de Monthey seraient plus élevé de 3 minutes la journée et de 9 minutes la nuit. Afin de maintenir des délais de réponses qui répondent aux critères qualités dans la chronozone de Monthey, cette ambulance surnuméraire doit être maintenue.
- Le délai de réponse de la chronozone de Sierre est à 29 minutes la nuit pour le 90% des interventions. La raison provient d’une augmentation de l’indisponibilité de la seule ambulance de nuit. Ainsi, environ 20% des interventions effectuées en plaine et sur le Haut-Plateau sont effectués par des services hors chronozones et ceci a pour conséquence un allongement du délai de réponse.
- Les délais de réponses pour les chronozones d’Entremont, de Gampel et de Fiesch, dépassent le critère qualité, mais découlent directement des longues distances à parcourir, mais pour des volumes plus faibles que les bases de plaines.
- Les délais de réponses dépassent le critère qualité de quelques minutes la journée et la nuit et il est possible de réduire ce délai de réponse en réduisant le délai de départ des services de sauvetage, à savoir le délai entre l’alarme effectuée par la Centrale 144 et le départ de l’équipage. Une réduction de 2 minutes du délai de départ la journée permettrait d’atteindre le critère qualité des 20 minutes pour le 90% des interventions.
- Une analyse globale doit être menée pour la prise en charge des patients victimes de traumatisme simple en haute saison touristique dans les stations de ski. L’OCVS va analyser la possibilité de mettre en place des véhicules alternatifs pour ces prises en charge.
- Les résultats des délais de réponse ne prennent pas en compte les moyens miliciens engagés, tels que les médecins SMUP (Service Mobile d’Urgence de Proximité), les first responders et les advanced first responders. Ceux-ci sont parfois les premiers sur place, mais comme l’heure d’arrivée est enregistrée par la Centrale d’appel d’urgence 144 que depuis 2024, ces données ne sont actuellement pas prises en considération, mais seront disponibles dans le rapport de monitorage 2024.
- Afin d’améliorer l’efficience du dispositif ambulancier et comme cela est déjà réalisé dans d’autres cantons, l’OCVS va s’attacher à étudier la pertinence de la mise en œuvre d’un dispositif dynamique [1]
Tenant compte de l’ensemble des analyses et de l’évaluation de leur résultat par rapport aux critères fixés pour l’ajustement de la planification, ce rapport de monitorage met en évidence plusieurs éléments justifiant un ajustement de la planification.
[1] Dispositif dynamique : Déplacement stratégique d’ambulance de sa base vers d’autres emplacements afin d’anticiper des engagements dans une région qu’il faut renforcer, parce qu’elle n’a plus aucun moyen disponible à engager. Cette stratégie peut être ponctuelle et éphémère dans un moment de la journée ou de la nuit ou au contraire peut être durable dans le temps lors de situations particulières, comme par exemple la rupture d’un axe de communication terrestre.