Répartition entre jour et nuit par type de moyen d’intervention.
Moyens ambulanciers – 2023
Moyens héliportés- 2023
Moyens SMUR – 2023
Les vols de nuit sont peu fréquents, cependant ils restent importants notamment dans le cadre de la prise en charge de patients nécessitant l’orientation dans une filière. En termes de stricts besoins matériels, si les statistiques d’interventions de nuit des hélicoptères pourraient laisser suggérer que la mise à disposition d’une seule machine pour l’ensemble du canton pourrait être suffisante, il s’est avéré qu’il est indispensable de pouvoir disposer de deux machines. En effet, deux machines sont nécessaires, avant tout pour des raisons de sécurité. Au vu du danger significativement plus élevé que représentent les vols de nuit, il est nécessaire que les pilotes connaissent parfaitement leur région d’intervention, qui compte un bon nombre d’obstacles particulièrement dangereux pour la sécurité des équipages. Une telle connaissance implique que les pilotes engagés maintiennent leur haut niveau de connaissance par une pratique de vol fréquente dans la région concernée, de jour comme de nuit. Il ne serait ainsi pas adéquat de mettre en place un système de pilotes généralistes qui, de nuit, auraient vocation à intervenir sur l’ensemble du canton. Le fait d’avoir un seul hélicoptère pourrait par ailleurs avoir un impact sur le temps d’intervention. Finalement, ce dispositif devra permettre, à l’instar des critères qui sont pris en compte également pour tout le restant du dispositif préhospitalier (ambulances, SMUR, etc.), d’assurer des interventions par du personnel maîtrisant la langue parlée localement.